Tout le monde sait que je suis faible et influençable, une tendance qui m’a donc tout naturellement amené à marcher dans les traces du Libraire et faire l’acquisition de Stellaris, un jeu de stratégie de type 4X: eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination (le dernier point est particulièrement gratifiant si on a eu une dure semaine au bureau). Tout cela se passe dans l’espace (d’où le nom), et si le jeu est une création de Paradox Entertainment, il reste infiniment moins complexe que son blockbuster médiéval Crusader Kings (voire même qu’Europa Universalis). Là je suis sur la version 2.1 vanilla (il parait que c’est important).
Je commence donc la partie comme humain, mais #PlotTwist, non pas comme les habituelles Nations unies terriennes mais plutôt comme le descendant d’un des premiers colons qui aient quittés notre bonne vieille Terre.
En deux mots, six vaisseaux-colonies sont partis il y a plus d’un siècle en direction d’un trou de ver non-identifié, chacun avec 250’000 aventuriers à bord. A la surprise générale de personne, cinq des six vaisseaux ont disparu sans laisser de traces, et le dernier n’a aucune idée de où il est. Si j’étais méchant, je dirais que j’ai pas mal d’anciens collègues qui ont dû travailler sur la planification de ce succès. Et ah, oui, le trou de ver s’est effondré sur lui-même, donc ça n’est même pas la peine de penser à faire demi-tour.

A ce stade, que pourrait-il arriver de pire? Eh bien par exemple qu’on devienne de sacrés putain de fascistes. La population, pour survivre, a développé une organisation militariste (c’est un paramètre qui influence le jeu, à savoir que l’usure face à une guerre qui traîne sera plus lente) et xénophobe (les revendications territoriales me coûtent moins cher) – mais c’est vrai qu’avec un historique de ce genre, on aura tendance à considérer le Grand Large comme une source d’ennuis plutôt qu’autre chose. Sic transit gloria galacti.
Donc me voici, visiblement seul sur ma petite planète Unity, avec pour toute richesse un vaisseau d’exploration, un de construction, et trois corvettes de combat.

Mon objectif pour cette partie est donc:
- Retrouver la Terre;
- Demander des explications sur ce qu’il s’est passé;
- Punir tout ce qui se trouve sur mon chemin.
J’expliquerai les subtilités du jeu au fur et à mesure. Incidemment, si j’ai commencé plusieurs parties auparavant je n’ai jamais rien terminé, donc même si j’ai un peu taté le terrain il y aura pas mal de découvertes de mon côté.
En attendant, et comme disait l’autre: YOLO.