Ça joue ou bien ?

Récits de campagnes

Stellaris en deux mots

Concepts de base

Stellaris est un jeu vidéo de type « 4x » : eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate. Il se situe en 2200 après Jean-Claude. On y joue une espèce intelligente (humaine ou une des multiples espèces extraterrestres) qui démarre sur une seule planète et va coloniser la galaxie.

Son type d’empire est déterminé par une série de caractéristiques éthiques : xénophile/phobe, autoritaire/égalitaire, militariste/pacifiste, matérialiste/spirituel, etc. Ces caractéristiques vont donner des avantages/désavantages au joueur, mais vont aussi affecter les relations avec les empires voisins : il sera plus facile de s’allier avec une espèce qui partage des valeurs similaires.

Les ressources

Comme dans de nombreux 4x, l’un des enjeux est de contrôler des ressources qui vont permettre de développer son empire. Celles-ci sont nombreuses, et elles sont toutes importantes. Elles peuvent venir de deux sources différentes à chaque fois : sur des planètes habitées en construisant le bâtiment pertinent (ferme, mine, etc.) ou dans l’espace.

La nourriture permet d’assurer la survie et la croissance de votre population. C’est évidemment un élément important quand on décide de coloniser de nouvelles planètes. Elle se récolte principalement sur des planètes habitables, mais plus tard dans le jeu, des stations spatiales de culture hydroponique peuvent être mises en place.

Le minerai permet de construire des bâtiments et des vaisseaux spatiaux, et la population en consomme également sous la forme de biens de consommation. On peut l’exploiter dans des mines sur les planètes habitées, ou directement dans l’espace en minant diverses planètes et astéroïdes.

L’énergie (crédits) finance le fonctionnement des différents équipements. Elle se récolte dans des centrales sur les planètes habitées, ou dans l’espace autour de certaines étoiles, par exemple.

Trois types de points de recherche peuvent être récoltés : physique, société, et ingéniérie. Ils permettent de… faire des découvertes scientifiques qui améliorent votre civilisation de différentes manières. Ces points peuvent être récoltés dans des bâtiments spécifiques sur terre (laboratoires etc.) et dans l’espace (station d’étude en orbite autour d’une planète ou étoile spécifique).

On entre maintenant dans des « ressources » plus ésotériques.

L’influence représente le poids politique de notre empire et permet de prendre le contrôle de nouveaux systèmes, de fixer des politiques, et d’effectuer diverses actions. On en gagne en déclarant une rivalité avec un autre empire, en gagnant des guerres, ou à travers le développement de technologies.

L’unité est générée par des bâtiments spécifiques (capitales planétaires), la recherche, et différents autres éléments. Elle permet d’adopter des « traditions » qui donnent différents bonus (exploration, conquête, etc.)

Il y a enfin des ressources stratégiques ou spéciales, plus rares, qui donnent des bonus à des éléments spécifiques de votre empire, mais je les connais encore très mal. Je ne vais donc pas les détailler.

La galaxie

La galaxie est composée de systèmes stellaires qui sont reliés entre eux par des « chemins » empruntables avec une technologie hyperspatiale. Il est donc possible de bloquer l’accès à certaines régions de la galaxie en contrôlant des goulots d’étranglement.

Chaque étoile est entourée de planètes, à l’exception des trous noirs. Il est également possible de trouver des trous de ver permettant de passer instantanément d’un point de la galaxie à un autre, mais cela nécessite une maîtrise technologique indisponible au départ du jeu.

La dimension et la forme de la galaxie peuvent être décidées en début de partie. Le nombre de civilisations également, ainsi que combien d’entre elles seront plus avancées technologiquement, et enfin le nombre d’empires déchus (des puissances en déclin, mais encore incomparables avec celles qui émergent à peine). Des traités, alliances, vassalités et même fédérations peuvent être mises en place avec ces civilisations, et on peut, bien entendu, leur faire la guerre.

Enfin, pour voyager à travers la galaxie, on construit différents vaisseaux : scientifique (qui va cartographier la galaxie, identifier les ressources, découvrir des artefacts antiques et ouvrir la voie aux autres), vaisseau de construction (qui va mettre en place des stations spatiales, notamment pour l’extraction de minerai ou le contrôle de systèmes), vaisseau colonisateur (qui transporte une population vers une nouvelle planète, et qui est ensuite recyclé pour y bâtir une capitale planétaire), et bien entendu des vaisseaux militaires de différents modèles.

Pour le reste, je vous propose de voir ça en jeu. Comme je le redécouvre après un patch majeur, ce sera aussi instructif pour moi que pour vous.