En ce début d’année 2208, l’humanité est prête à poursuivre son oeuvre d’expansion. L’exploration des systèmes voisins se poursuit, et une planète relativement similaire à la Terre est localisée dans le système de Sirius. Notre décision est prise, ce sera la première que l’humanité colonisera.

La future Sirius Prime est relativement petite, comme la terre : seulement 17 espaces de production (le maximum est de 25). De nombreux volcans et autres obstacles physiques limiteront notre expansion sur cette planète, mais rien que la technologie ne puisse corriger d’ici quelques années. Nos scientifiques s’intéressent évidemment de près à tout ce qui permettra de rendre les planètes plus habitables.

Les découvertes spatiales s’enchaînent, d’ailleurs. De nouvelles traces des Irassiens, mais aussi une porte spatiale dont la technologie nous échappe encore.

Sur Terre, les premières élections depuis le début de la conquête spatiale. Je commets une erreur en n’utilisant pas d’influence politique pour favoriser la réélection de Dolores Muwanga, et c’est la leader de notre expédition scientifique qui devient la nouvelle présidente. Ses compétences sont moins adaptées à la gestion d’un empire, et il nous manque un responsable d’expédition.

Problème bonus : notre économie énergétique est en crise, et il nous faudra des mois pour la remettre en place – or, de l’énergie est nécessaire pour engager un nouveau scientifique. Notre exploration spatiale est donc gravement handicapée. De nouvelles centrales terrestres et spatiales sont construites en catastrophe.

Enfin, ces élections ont poussé les candidats à former des factions dont les intérêts peuvent diverger des miens. Il faudra les gérer à l’avenir en évitant de trop fâcher une partie des citoyens. Pour l’instant, aucune n’est diamétralement opposée à ma politique.

Peu après, notre vaisseau colonial arrive sur Sirius Prime, et la colonie est fondée après une période de construction frénétique. L’ex-présidente Dolores Muwanga en sera gouverneure.

Alors que l’exploration a pu reprendre, nous découvrons une station de recherche inconnue, où un scientifique humain également inconnu accepte de nous rejoindre. C’est louche, mais il ne semble pas agir de manière plus étrange au cours des mois suivants, et son expertise (étincelle de génie) nous sera certainement utile dans notre recherche.

Enfin, notre intense encouragement de la construction spatiale fait fatalement des envieux. Les premiers pirates de l’espace apparaissent, et ils n’ont clairement pas la carrure d’Albator. Nous les détruisons rapidement, mais le poids de la guerre et les morts poussent peu à peu notre amiral vers l’abus d’alcool et de drogues, causant son vieillissement prématuré.

Nous avons par ailleurs pris le contrôle de nouveaux systèmes, mais nos problèmes d’énergie nous ont fait prendre du retard. Quand finira-t-on par rencontrer une espèce extraterrestre intelligente ?